Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cosmétique naturelle , passions, créations

cosmétique naturelle , passions, créations

mes passions : la cosmétique naturelle, la création de bijoux uniques, les arts créatifs


Couleurs et pigments d'aquarelle

Publié par Myrielle (Emcée) sur 29 Mars 2007, 12:46pm

Catégories : #Emcée - peinture

J'ai  découvert une théorie triangulaire des couleurs dans le livre de JL Morelle que j'ai acheté dernièrement, je la trouve un peu rébarbative mais tout à fait efficace en ce qui concerne la reconnaissance des couleurs complémentaires. Elle ne tient néanmoins pas compte du "poids" des couleurs.
Elève de Roland Palmaerts depuis plus de deux ans il a une théorie très différente : en fait il considère que les couleurs d'aquarelles (pigments) se divisent en trois catégories :
1.les teintures,( nom de la couleur + adjectif) transparentes, les plus légères et qui pénètrent le papier,
2.les sédimentaires c'est à dire toutes les terres (ombres brulées, terres de Sienne etc) de poids moyen le plus souvent semi transparentes,
3.les minérales (nom de la couleur + nom du minéral),les cadniums, la plupart des bleus dont l'ultramarin (bien que semi transparent), les manganèses, et qui sont opaques, les plus souvent granuleux et qui restent à la surface du papier.

L'emploi de ces différentes sortes de couleurs dépend donc de l'effet recherché. Il y des associations qui sont déconseillées.
C'est pourquoi ma pallette commence par les bleux, ensuite, les rouges bleutés, vers les rouges orangés, qui se déclinent vers les jaunes et ensuite les terres.
Pour ne pas me tromper dans les mélanges, chaque non de couleur est indiqué au dessus de chacunes d'elles. Il est évident qu'une minérale associée à une sédimentaire donnera un ton très opaque et granuleux.
Roland Palmaerts prépare un livre sur sa théorie des couleurs, je vous tiens au courant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents