Bonjour à tous et toutes,
Je reviens de vacances, le pourquoi de mon si long silence. Ma passion pour l'aquarelle n'en est pas amoindrie, que du contraire.
J'ai beaucoup lu et commandé de nouveaux livres dont je vous ferai commentaire dès que je les aurai découverts .
Je dois également vous montrer mes dernières aquarelles. Je les ai photographiées avec mon numérique étant donné qu'elles sont "hors format". Je les mets en ligne dès que possible.
Je ressens un sentiment bizare, je pense en avoir déjà parlé précédemment : je lis, je m'informe, j'apprends les techniques des peintres qui me plaisent, et je n'ose pas me lancer.
Un point positif, je me connais, je sais ce qui me plait et ce que je n'aime pas ou que j'aime moins.
Bien que très admirative devant des peintures figuratives et représentant fidèlement la réalité, également devant la maîtrise et la précision de l'artiste. Ce genre de peinture ne m'intéresse pas vraiment. Ce qui m'intéresse, et me passionne, c'est l'interprétation, j'apprécie d'avantage une peinture plus "expressionniste" je préfère que l'artiste représente ce qu'il ressent plutôt que ce qu'il voit : j'aime le flou, le travail imprévu mais guidé de l'eau, la fantaisie, et je trouve que j'en manque cruellement pour le moment. Il est indéniable que les pas à pas proposés dans d'autres blogs et ou forums, sont très didactiques, j'en réalise également, ils aprennent énormément, mais pour finir tous les débutants peignent la même chose ou les mêmes sujet et je trouve cela dommage.
La dernière aquarelle que j'ai réalisée était un "melting pot" (language belge pour dire mélange) de plusieurs aquas de Maryse de May, et ceci pour l'apprentissage des fonds colorés et fondus, les réserves, et certains détails plus précis. Vous le reconnaitrez surement.
Dernièrement j'ai mis sur le forum d'aquarellissime une de mes aquarelles que j'ai réalisée lors de mes cours avec Roland Palmaerts à Liège. Une de ses élève de Bruxelles l'a reconnue et a également mis en ligne l'oeuvre originale du maître. Cela veut également dire, que nos professeurs, aussi célèbres soient ils reproduisent les même cours avec les même exemples et sujets dans leurs différents endroits d'enseignement.
Je trouve cela un peu dommage, sans vouloir le moins du monde critiquer le talent ni l'enseignement de mes maîtres. Mais à force de copier, je trouve que cela devient de plus en plus difficile de "créer" d'acquérir son style propre. Il est vrai que l'on est toujours influencé par quelqu'un, personnelllement je pense que je souhaiterais que l'on trouve dans mes peintures les influences de Roland Palmaerts pour la technique, Frank Webb pour l'interprétation, JL Morelle, Ewa Karpinska pour le travail dans l'humide, et Maryse de May pour le choix et la fraîcheur des couleurs , mais voilà, je n'ose pas encore me lancer dans mes propres sujets. Je ne me sens pas prête, j'estime que je dois encore beaucoup m'exercer. Encore un peu de patience tout vient en son temps.
J'espère proposer prochainement à vos critiques une peinture sur un sujet bien à moi
Voici ma fenêtre fleurie réalisée lors de mes cours aupès de Roland Palmaerts
et voici celle du maître, mes fleurs sont beaucoup moins jolies..... il faudra que je regarde cela de plus prêt pour bien saisir la technique qui est celle expliquée dans un autre article c'est à dire travailler en positif et en négatif en utilisant un pinceau d'un pouce et demi chargé uniquement sur la pointe des différentes couleurs.
J'ai saisi le truc pour la représentation des maison et architectures diverses, mais pas encore pour les fleurs, faudra que je m'entraîne, le résultat doit être très intéressant.
A plus...