Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cosmétique naturelle , passions, créations

cosmétique naturelle , passions, créations

mes passions : la cosmétique naturelle, la création de bijoux uniques, les arts créatifs


Du nouveau concernant votre palette

Publié par Emcée sur 24 Octobre 2007, 14:40pm

Catégories : #Emcée - peinture

Du nouveau pour votre palette
Allégez votre palette… et votre portefeuille…
 
 
C'est avec un réel plaisir que je vais vous rapporter l'enseignement que j'ai reçu de la célèbre aquarelliste Janine Gallizia lors du dernier stage auquel j'ai eu la chance de participer.
 
En fait c'est le second cours que je suis avec elle, et c'est remarquable : pas de discours inutiles, les mots sont justes et choisis, souvent, elle s'interromps, comme pour chercher le terme le plus approprié pour décrire ce qu'elle veut nous enseigner.
 
Pour elle, peindre une aquarelle n'est pas une détente, c'est une réflexion, un acte intellectuel, tout à sa raison d'être, tout doit être réfléchi et pensé avant de poser le pinceau sur la feuille.
 
Quand je pense qu'au début, j'étais persuadée qu'il suffisait de se munir d'une feuille de papier appropriée, de quelques pinceaux et d'un boite d'aquarelles de marque et bien garnie. Et bien que nenni comme on dit chez nous.
Première erreur : j'ai acheté une boite de petits godets avec le plus de couleurs possibles, (pas facile à prélever la couleur avec certains gros pinceaux ou spalters) n'y connaissant rien, pour moi l'aquarelle, c'était de la couleur à l'eau, et je n'avais vraiment aucune idée de la valeur des couleurs, ni de leur  composition et encore moins de leurs caractéristiques.
 
J'ai appris différentes choses avec mes professeurs successifs :
 
Avec mon premier professeur, Valère Maenhout : il conseillait de n'utiliser  que des couleurs transparentes, ceci pour conserver la luminosité de l'aquarelle et la transparence (on doit voir le papier à travers la couleur), pas de commentaire sur leur tenacité, et on peut toujours chercher pour trouver un céruléen transparent (???)
 
Avec le second, Roland Palmaerts, j'ai appris qu'il y avait trois catégories de couleurs :
  • les teintures, (nom de la couleur + adjectif, comme rose permanent ) légères qui pénètrent le papier et qui sont transparentes
  • les sédimentaires (les terres) moyennement lourdes, transparentes ,  semi transparentes ou opaques, qui pénètrent donc moyennement le papier.
  • les minérales,(les cadmiums,cobalts, manganèses) lourdes, qui granulent et parfois toxiques.
 
Dans sa palette : des cobalts, cadmium, terre et teintures, (les trois groupes) qu'il utilise alternativement et suivant les effets voulus, il a même peint une aqua de démonstration en n'utilisant que des opaques : résultat, très colorée et lumineuse. Comme quoi, la technique aussi est importante.
 
Avec Pélagie Berquin : beaucoup de technique de conseils de dessin, mais peu d'info sur les couleurs, si vous vous souvenez j'avais réalisé une aqua en n'utilisant que deux couleurs : le bleu indigo et le terre de Sienne Brûlée, je serais curieuse de voir la différence du résultat en utilisant un des bleus Windsor à la place du bleu indigo (voir plus bas)
 
Xaviers Swolff  (je me suis également régalée à son cours) utilise beaucoup le gris de Payne, le bleu outremer et cobalt, le jaune cadmium, et le terre de Sienne naturelle et brûlée. Pas beaucoup de couleurs transparentes dans tout cela, pourtant ses aquarelles sont très lumineuses,  avec son expérience, il fait d'instinct les bons mélanges. Je voudrais également ajouter qu'il accorde une grande importance à la préparation et au dessin.
 
Ma palette, s'est étoffée au fil de mes leçons et avec le nombre de mes professeurs, chacun utilisant une palette différente.
 
Janine Gallizia était effrayée de découvrir l'étendue des palettes de ses élèves : "vous n'avez pas à vous tracasser, vous pourrez rapidement ouvrir un magasin d'articles pour artistes", nous dit elle en plaisantant et en nous taquinant, très pince sans rire la Janine. On peut parfois  surprendre un  sourire malicieux sur son joli visage, mais sans plus.
 
Ce jour là, samedi 13, elle avait décider "de râler" comme elle dit avec sont petit accent tellement charmant.
Mais ce qui la fait le plus "râler", ce sont les aquas qui grisaillent de ses élèves, et elle avait, ce samedi là, décidé de résoudre le problème coûte que coûte.
Elle nous a également taquiné sur la "propreté" de nos palettes. La sienne est très simple, et d'une seule couleur, indéfinissable, plutôt brune, ou bleu ou rouge , suivant les côtés  mais elle sait par cœur où toutes les nuances se trouvent, elle n'a pas besoin de regarder, chaque couleur à sa place, gauche droite, au dessus en dessous, le centre pour diluer à l'eau ses mélanges. Sa main y plonge sans erreurs et sans son regard. Parfois, elle fait place nette, et frotte un pinceau d'eau claire à la place voulue, elle y dépose un petit pois des couleurs qu'elle souhaite utiliser, et en avant pour les mélanges…
Je vais donc essayer de vous rapporter le plus fidèlement possible ce que j'en ai retenu, et noté…
 
Tout d'abord, ce qu'il y a dans les tubes ou les godets, ce sont des pigments, et des liants. (Plus de liant dans les godets).
Plus on les mélange entre eux et plus la couleur devient "sale".
Le code barre sur le tube ou godet indique le nombre de pigment qu'il contient.
 
Il faut donc utiliser des couleurs à pigments purs lorsqu'il s'agit des trois couleurs primaires (bleu, jaune, rouge) en composant leur complémentaire, on additionne 2 pigments, le résultat : couleur moins lumineuse. La couleur la plus terne est un mélange 50% + 50% de deux pigments.
 
Il est donc conseillé d'utiliser les primaires et les secondaires en tube ou godet déjà préparés afin de conserver la luminosité.
 
Les couleurs qui granulent ne devraient jamais être mélangées à d'autres, sinon, grisaille assurée.
 
Pour exemple, Janine nous a fait la démonstration de deux mélanges :
 
Terre de Sienne Naturelle (sédimentaire mais transparente) + bleu cobalt (minérale opaque) = terne
Terre de Sienne Naturelle + bleu Windsor (teinture, transparente) : lumineux et vif.
 
La granulation est une réaction chimique entre la nature du pigment et celle de l'eau, elle s'accentue avec la multiplication des actions et mouvements de mélanges du pinceau.
 
Je n'ai pas été du tout étonnée quand Janine nous conseille d'utiliser de l'eau distillée dans nos pots à eau (tout comme pour la peinture sur soie)
 
Elle nous a affirmé que tous les bleus granulent excepté les bleus de Windsor et l'outremer nuance verte
 
Les couleurs mono pigmentaires qui ne granulent pas sont toutes très vives.
 
Les critères de choix  des couleurs sont :
Leur stabilité (à la lumière, à l'humidité ambiante, et à l'éventuelle acidité du papier) leur vivacité, leur transparence, et leur qualité pigmentaire.
 
En résumé :
 
Sont positifs à des degrés divers (voir les notices sur les emballages, les codes des fabricants, attention aux différences suivant les marques, il est plus facile de vous cantonner à une seule par ex Windsor) ;
 
 
Mono pigmentaires transparentes  bonne tenue à  la lumière et non granuleuses
 
010   Bleu d'Anvers
074   Terre de Sienne Brûlée
294   Vert Doré
466  Alizarine Cramoisie Permanente
479  Carmin permanent
489   Magenta Permanent
460   Vert de Pérylène
507   Marron de Pérylène
470   Violet de Pérylène
526   Turquoise de Phtalo
538   Bleu de Prusse (?)
545    Magenta Quinacridone
548   Rouge Quinacridone
653   Jaune transparent
667   Vert Outremer
707   Bleu Windsor nuance verte
709   Bleu Windsor nuance rouge
719   Vert  bleu Windsor
721   Vert Windsor nuance jaune
733   Violet Windsor (Dioxazine)
 
 
 
En bref, vous vous procurez un nuancier, et vous excluez tout ce qui est opaque, semi transparent granuleux, et qui ne tient pas à la lumière,
Libre à vous d'utiliser les autres couleurs, beaucoup doivent sans doute vous plaire, mais surtout, surtout, utilisez les PURES, si vous les mélangez à d'autre, c'est la grisaille assurée.

Maryse  De May, utilise un terme particulièrement bien choisi, elle parle de couleurs "mêlées" et pas "mélangées" là se trouve toute la nuance..., le terme est bien approprié
                             http://www.dotapea.com/quinacridones.htm
 
 
  Si vous mélangez des primaires ou des secondaires entres elles, touillez le moins possible, laissez l'eau faire son travail.
 
J'espère que mon article vous aura éclairés et intéressés...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Beau bonjour,Merci pour le partage info sur l’aquarelle. Je connais assez bien R2FRoland Palmaerts pour l’avoir cotoyer à plusieurs reprises au Québec, Canada. Il est un excellent peintre et instructeur. Je suis moi-même aquarelliste. Pour en savoir plus à mon sujet voir http://artsurlemotif.blogspot.com Jocelyne 
Répondre
K
très intéressant cet article, merci pour ce partage!
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents